Aachoura : histoire…vertus...et jurisprudence 

Son histoire

Le dixième jour de Mouharram, connu sous le nom de 'Aachoura est un jour très important et d’une grande signification dans l’Histoire musulmane. D’ailleurs, l’imâm Boukhâri relate dans son Sahih qu’avant même la venue du Messager d’Allah (sallallâhou'alayhi wa sallam) , les Qourayche respectaient ce jour. Les raisons rapportées à ce sujet sont multiples :

*Il est fort possible qu’ils le faisaient par respect de la tradition de leur ancêtre Ibrâhim (alayhis salam).

*Certaines traditions font état d’une sécheresse qui sévit à une époque et après laquelle ils jeunèrent pour remercier Allah

*Les Qourayche avaient commis un grand péché à l’époque de l’ignorance pour lequel il leur avait été ordonné de jeuner en ce jour en guise d’expiation.

Ainsi, depuis même le début de l’Islam, le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam)

jeunait en ce jour sans pour autant inviter les compagnons à le faire. Lorsqu‘il émigra à Madina, il vit que les gens du Livre aussi jeunaient  et il souhaita en savoir plus sur la raison de leur jeûne. C’est ainsi qu’il leur demanda : "Qu'est-ce ceci ?" "C'est un (grand) jour pieux, lui répondirent-ils, où Allah sauva Moussa et (son peuple) les fils d'Israël de leurs ennemis (en noyant Pharaon et son armée). Moussa jeûna en ce jour (en guise de remerciement). Ainsi, nous jeunons (en ce jour par respect pour lui). Le Messager d’Allah (sallallâhou'alayhi wa sallam) dit : « Je suis plus proche de Moussa que vous». Après quoi, il jeûna (aussi) en ce jour et ordonna à ses compagnons d'agir ainsi. (Rapporté par ibn ‘Abbâs, toutes les versions Citées par Boukhâri et Mouslim dans leur Sahih)

C’est ainsi que le Prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) exhorta la Oummah à jeûner en ce jour. Quelques 'Oulama (avis de imâm Abou Hanîfa (rahimahoullah) et un des avis de Imâm Châfi’i (rahimahoullah)) considèrent qu’à cette période, le jeûne de 'Aachoura était obligatoire. Cependant, une fois que le jeûne de Ramadhan fût prescrit, l’obligation du jeûne de 'Aachoura  fut abrogée.

Ceci est clairement expliqué dans le hadith ci-dessous. Aïcha (radhiy Allahâhou ‘anha)  rapporte : 

« Quand  le Prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) vint à Madina, il jeûna le jour de ‘Aachoura et demanda à ses compagnons de faire de même. Mais après que le jeûne du Ramadhan devint obligatoire, l’obligation du jeûne de ‘Aachoura fut abandonné; celui qui désire jeûner en ce jour peut le faire et celui qui ne veut pas peut le délaisser. » (Cité par Boukhâri dans son Sahih)

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Aachoura : Peu d’actions mais une grande considération

Néanmoins, le Prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) gardait toujours ce jeûne et encourageait ses compagnons à en faire de même. Ibn 'Abbâs  (ra) dit : « Je  n'ai pas vu le Prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) manifester de préférence pour jeûner un moment plutôt qu'un autre, sauf pour ce jour-ci ('Aachoura) et pour ce mois-ci, c'est-à-dire le mois de Ramadhan. » (Cité par Boukhâri dans son Sahih)

Dans un autre hadith, il est raconté au sujet des sahabas qu’ils faisaient garder ce jeûne également à leurs enfants. « Nous allions à la mosquée et fabriquions des jouets en laine pour eux et lorsqu'ils pleuraient à cause de la faim, nous leur donnions ces jouets jusqu’à ce qu’arrive l’heure de rompre le jeûne. » (Cité par Mouslim dans son Sahih)

=> Témoigner  l’amour pour le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) dans chacune de ses actions passe par la pratique de ses enseignements au sein même de la cellule familiale, et par un accompagnement personnalisé, même lorsque ce sont des enfants sur qui ne relève aucune obligation.

Par  rapport aux mérites de ce jeûne, Abou Qatâda rapporte qu’on questionna le Prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) au sujet des vertus du jeûne de 'Aachourah. Il répondit : « C’est une compensation pour les péchés de l‘année passée. » (Cité par Mouslim dans son Sahih)

 Précisons que toutes les fois qu'une promesse de pardon des péchés est faite sous condition d'accomplir certaines actions, seulement les péchés mineurs sont pardonnés. Le Tawba est nécessaire pour le pardon des grands péchés (Kabira). Dans ce deuxième cas, on doit se repentir sincèrement.

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Comprendre l’action du Prophète (sallallâhou 'alayhi wasallam)

A partir du hadith de Ibn ‘Abbâs (ra) (dans lequel il est rapporté que le prophète (saw) a jeuné après avoir demandé la raison aux gens du Livre qui habitaient Madina), il est clair que le jeûne de 'Aachourah est lié au salut de Moussa (alayhis salâm). Le célèbre Mouhaddith Ibn Hajar (rahimahoullah) explique en commentaire de ce hadith que la motivation du Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) pour garder le jeune en ce jour était la même (que celle des juifs), c'est-à-dire remercier Allah d’avoir sauvé Moussa ('alayhis salâm).

A part ce hadith,  aucun autre de cette catégorie - Sahih- n’explique la raison pour laquelle le Prophète jeûna (sallalâhou 'alayhi wasallam) ce jour là.

{●} Est-ce pour autant que le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) imita les Gens du Livre en jeunant?

Si on analyse le début de l’Islam, on retrouve dans certaines actions du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) une similitude avec celles des Gens du Livre : elle s’explique de deux manières :

1. L’envie de les rapprocher de l’Islam.

2. Cette imitation concernait les actions à propos desquelles aucune orientation précise n’avait été révélée.

Ainsi, lorsque le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) émigra à Madina, lui et ses compagnons ont accompli, pendant 16 ou 17 mois, leurs cinq Salah quotidiennes le visage tourné vers la Masdjid Al-Aqsa. (Cité par Boukhârî et Mouslim dans leur Sahih).

=> La Masdjid Al Aqsa, Qibla des juifs devient  ainsi la première Qibla des musulmans. Une des motivations de choisir cette Qibla était l’envie profonde de rapprocher les gens du Livre de l’Islam en partageant avec eux un point commun qui était un symbole.

==>Le jeune de ‘Aachoura entre dans ce registre : Il y avait l’envie de rapprocher les gens du Livre de l’Islam en partageant avec eux un jeune commun, lié à l’histoire d’un prophète, Moussa ('alayhis salam). De plus, aucune orientation précise n’avait été révélée à ce moment.

=>OUI le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) jeunait  le 10 Mouharram comme les juifs de Madina le faisaient. 

=>NON, il ne les a pas imités en jeunant lui aussi. Le seul fait de demander aux Gens du Livre la raison de leur jeune et de jeuner ensuite ne prouve aucunement une imitation quelconque. D’ailleurs, depuis qu’il habitait Makkah, il avait pour habitude de jeuner. Une des raisons évoquées par les mouhaddiçines est que le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam)

avait eu confirmation de ce qu’il avait entendu des Gens du Livre (concernant le prophète Moussa) par la Révélation.

 L’attitude du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) changea par la suite : à partir de la prise de Makkah et de la propagation à grande échelle de l’Islam dans la péninsule arabique, il préférait se différencier des Gens du Livre. C’est ainsi qu’on retrouve la ressemblance avec les gens du Livre au début, et le fait de se démarquer d’eux à la fin de sa vie.

=> Ainsi, toute action qui aurait une ressemblance avec le symbole d’une autre religion est maintenant prohibée par la Chari'a.

C’est ainsi qu’à la fin de sa vie, lorsque le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) fut mis au courant que les juifs faisait de ce jour une fête, il voulut se démarquer de l’action des Gens du Livre ; aussi, il s’adressa aux compagnons et émit le souhait suivant : « Puis-je vivre jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9 du mois. » (Cité par Mouslim dans son Sahih) 


Comme le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) ne vécut pas jusqu’à l’année suivante, il est possible qu’en disant cela (Puis-je vivre jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9 du mois) , il voulait :

=> soit déplacer le jour du jeune au 9,

=> soit ajouter un jour de jeune au 10.

Dans un autre hadith, il est même dit clairement :« Observez le jeûne de ‘Aachoura et différenciez-vous des juifs. Jeûnez un jour avant ou un jour après.» (cité par Baihaqui dans son Sunan oul Koubra)

=> Ce hadith nous indique clairement qu’il fut du souhait du Prophète  (sallallâhou'alayhi wa sallam) de jeûner deux jours. Il est donc souhaitable qu’un jour de jeûne supplémentaire accompagne le jeûne du 10 Mouharram (le 9 ou le 11).

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