Cohérence entre le message de l'islam et la rationnalité
11 mai 2008
Le grand savant indien Cheikh Thânwî (que Dieu lui fasse miséricorde) fut un auteur particulièrement prolifique avec plus de 1000
livres ! Il a écrit sur à peu près tous les sujets avec à chaque fois une clarté, une précision et une profondeur rares. Résumé de Answer to the Modernism de Mawlâna Ashraf Ali Thanwi (rahimahoullah). Les sept principes détaillés dans le livre sont résumés ici :
C’est ce que le grand savant Ibn Sînâ a énoncé en disant : "adama al-wadjdân lâ yadoullou alâ adama al-woujoûd". Par exemple, il y a de cela 200 ans, si on disait à un homme qu’il y aurait un jour des satellites tournant autour de la terre, il n’aurait pu comprendre. Pour autant, il lui aurait été incorrect de conclure que pareille chose n’arrivera pas simplement parce qu’il ne peut l’appréhender intellectuellement.
Ibn Sînâ explique que les choses sont de trois sortes :
En islam, le porteur du message est le Prophète Muhammad (paix sur lui). Nous avons confiance en lui et acceptons ses informations parce qu’il est probe et irréprochable (Voir note en bas de page). Le Coran dit de lui (Najm / 3-4) « Il ne parle pas sous l’effet de la passion… »
Jusqu’aujourd’hui, nous attendons qu’on nous montre où sont les contradictions et où sont les incohérences.
Nul besoin de s’étendre sur ce point avec toutes les avancées de la science moderne. Cheikh Thanwi (rahimahoullah) utilise ce point pour balayer toutes les critiques contre certains aspects de la foi musulmane.
Cheikh Thanwi (rahimahoullah) donne l’exemple suivant. Quelqu’un nous dit que Alexandre et Darius étaient deux rois qui s’étaient livrés bataille à une certaine époque de l’Histoire. Si quelqu’un demande un argument logique pour prouver cela, même le plus grand philosophe de la terre sera dans l’incapacité de lui répondre. La seule réponse qu’on pourra lui fournir sera de lui dire « Il nous a été rapporté que ces deux rois ont existé. Il n’est pas irrationnel de croire qu’ils se sont battus. D’autant que des historiens disent qu’ils se sont effectivement battus. Et puisqu’il paraît logique de croire à des informations quand elles viennent de quelqu’un de raisonnable, il est normal de croire qu’ils se sont bien battus et que ce qui a été rapporté s’est effectivement passé. » C’est exactement la même chose avec la croyance aux Prophètes (paix sur eux). Il est absurde de demander aux croyants une preuve relevant de la raison, pour des faits historiques qui ont été relatés de manière sûre.
Par exemple, il y a eu un terrible Tsunami en Décembre 2004. Si quelqu’un dit « Je ne peux croire à ce Tsunami que si on me montre un exemple d’un précédent Tsunami semblable. » Une telle demande est absurde car justement, ce Tsunami était, selon les scientifiques, sans précédent.
Dieu dit dans le Coran que le Jour Dernier, les membres du corps témoigneront. Si quelqu’un dit « Je ne crois à cela que si on me
montre des membres qui parlent. » Une telle demande est aussi absurde que pour celle du Tsunami.
Remarque sur la probité du Prophète (paix sur lui) : On pourrait objecter « Comment savez-vous qu’il n’a jamais menti ? » Nous répondrons que tout ce qu’il a dit et fait nous a été rapporté par des chaînes de transmission, ce qui reste unique en matière de préservation historique. Quand Sprenger découvrit l’immense quantité d’informations relative aux rapporteurs des Traditions prophétiques, il écrivit « La grandeur de la littérature des musulmans est dans ses biographies. Il n’y aucune nation qui n’ait gardé depuis douze siècles les traces de la vie de chaque homme de lettre. Si les données biographiques des musulmans étaient réunies, nous aurions probablement les détails de la vie de plus d’un demi million de personnages. On ne trouverait pas une seule décade de leur histoire, ou un seul endroit historique important sans avoir en même temps les détails de la vie des représentants de cette décade ou de cet endroit. » Alors de deux choses l’une. Ou bien, vous nous apportez un propos du Prophète (paix sur lui) qui comporte incohérence ou contradiction, ou bien vous nous apportez un élément fondamental de notre croyance qui ne nous ait pas été rapporté par de manière sûre. A moins de faire cela, vous n’avez aucun argument d’irrationalité envers la foi musulmane. Mawlâna Shokate Ali Limbada Cet article est disponible sur le site (www.nasiha-islam.com) de Mawlâna Shokate Ali Limbada au lien suivant : Quelques points développés par Cheikh Thânwî |