Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit : « Profitez de cinq choses avant cinq autres : Votre jeunesse avant votre vieillesse, votre santé avant votre maladie, votre richesse avant votre pauvreté votre temps libre avant vos préoccupations et votre vie avant votre mort ».

(Cité par Hâkim dans son Moustadrak vol.3 – pg.341 et par Bayhaqui dans son Sounan)

En effet, à certains moments de notre vie on se rappelle le temps qui passe ... cela peut être quelque chose qui nous a affligé, un mot que avons lu ou un incident dont nous avons été témoin. Nous sentons les secondes s’écouler de notre vie et nous sommes emplis d’un sentiment de désespoir. Qu’avons-nous accompli ? Qu’avons-nous fait de notre vie ?

 Nous nous rappelons les aspirations que nous avions et qui sont restées dormantes ... enterrées ... alors que nous sommes occupés à construire notre vie dans ce monde terrestre. Nous nous rappelons combien nous voulions être les véritables et heureux serviteurs du Créateur et nous sommes devenus malades d’inquiétude et de honte. Nous voyons comment nous ne nous sommes pas rapprochés d’un pouce de ce but. Nous voulions faire amende honorable ... nous savons que nous pouvons le faire.

 Et alors nous recommençons tout à nouveau. Nous commençons à rassembler nos idées et nos résolutions. Cette fois nous n’oublierons pas et nous n’échouerons pas, Incha’Allah. Nous jeûnerons plus, nous prierons plus, nous ferons plus de récitation de Qour'aan ... Nous changerons le monde et nous en ferons un meilleur endroit.

Au départ nous avons des promesses et de l’enthousiasme, mais au fil des mois, notre détermination s’envole et nos bonnes actions sont oubliées. Une fois encore nos résolutions restent (du domaine de bonnes intentions .... jusqu’à la prochaine fois ou quelque chose nous poussera à une introspection...



Retour à l'accueil