lu sur: islam365.com

A peine apprenons-nous l’arrivée d’un nouveau né qu’on se met en ébullition. On pense dés lors au changement radical que cela va apporter dans notre vie de famille. Mais la question la plus intrigante reste à savoir : Si c’est un garçon comment va t-on l’appeler ? Et si c’était une fille ? 

Il n’y a aucun doute  que la question des prénoms porte une attention particulière aux yeux de chacun d’entre nous. Le prénom est une adresse, une identité, une marque distinctive nécessaire  pour faciliter la communication entre son porteur et les autres.

En tant que parent, il faut être conscient que le prénom qu’on va donner à son enfant restera avec lui toute sa vie. Ce qui pourrait en cas de mauvais choix du prénom, le gêner, le mettre dans l’embarras et l’emmener à en vouloir à son père, sa mère ou à celui qui lui a donné ce prénom.
 
D’après Abdoullah Ibn Abbas (ra) le Messager d’Allah (saw) a dit : C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom. (Bayhaqui)

Le Prophète (saw) a dit aussi : « « Vraiment, vous serez appelés au jour du jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » » (Abou Daoud)
L’Islam n’impose pas aux musulmans de donner à leurs enfants, filles ou garçons, des prénoms particuliers. Il appartient aux parents de décider quels prénoms ils aimeraient choisir pour leurs enfants. Cependant, le choix des prénoms doit se faire conformément à certaines règles islamiques : Cela doit être un beau prénom ayant une bonne signification même si ce n’est pas une obligation que le prénom ait un sens. Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes, de Sahabas, de Saints de l’Islam pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas.
Le Prophète (saw) lui-même portait une attention particulière au fait que les prénoms de chacun soient corrects et n’engendre pas de signification erronée ou détestable. Lorsqu’il constatait que le prénom d’une personne n’était pas approprié à cause de sa signification, il le changeait comme nous pouvons le constater dans les différents Ahaadith mentionnés ci-dessous ;

 

  • Ibn Abbas a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saw) a changé le nom de Aswiyah (similaire à Assia en prononçant non pas avec "Alif", mais avec un "Ein") [qui signifie désobéissante] et lui dit : Tu es Jamiilah (belle). (Mouslim)
  • Abou Houraira (ra) a rapporté que Zeinab s’appelait Barra. On dit : (Peut-étre si elle gardait son nom) elle en serait vaniteuse. Pour cela l’Envoyé de Dieu (saw) l’appela Zainab. (Mouslim)                                           

Note : Barra signifie en arabe celle qui est bonne envers ses pères et mères. Il se peut qu’en l’appelant ainsi, cela la poussera à être vaniteuse.

  •  Sahl Ibn Sa`d (ra) a dit:

Au moment de sa naissance, on apporta Al-Mundhir Ibn 'Abû 'Usayd à l'Envoyé d'Allah (saw). Le Prophète (saw) prît l'enfant sur son genou tandis que 'Abû 'Usayd était assis. Comme le Prophète (saw) était préoccupé de quelque chose qu'il avait devant lui, 'Abû 'Usayd ordonna d'enlever l'enfant des genoux de l'Envoyé d'Allah (saw); puis on lui ordonna de partir. Quand l'Envoyé d'Allah (saw) termina sa préoccupation, il demanda où était l'enfant. 'Abû 'Usayd lui répondit: "O Envoyé d'Allah, nous l'avons remis à sa place habituelle". "Quel nom lui a-t-on donné?", demanda le Prophète. - "Un Tel, ô Envoyé d'Allah!", répliqua-t-il. - "Non, son nom doit être Al-Mundhir ("celui qui avertit", c.-à-d. celui qui s'engage à faire le bien dans la crainte du châtiment éternel et non dans l'espoir de la félicité future)", reprit le Prophète (saw). Depuis ce jour, l'enfant se nomma Al-Mundhir. (Mouslim)


Les meilleurs de ces prénoms sont ceux qui montrent l’humilité de l’homme devant Son Seigneur comme cela est indiqué dans un Hadith où le prophète (saw) a dit : « «  Les noms préférés à Dieu sont : Abdoullah et Abdoul-Rahman. (Mouslim)
En conclusion, lorsqu’on passe en revue la liste des prénoms à choisir pour notre enfant, il faut examiner le prénom à prendre sous différents angles, c’est à dire éviter un prénom :

  • Qui pousserait les autres à se moquer de cette personne.
  • Qui serait exclusivement réservé  à Allah Taala .
  • Qui s’appliquerait exclusivement à Allah Taala.
  • Qui serait dérivé d’un nom ayant une mauvaise connotation.

remerciements : Qari Mujahid Saumtally
Retour à l'accueil