Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Echo de la jeunesse - Souvent il suffit d'en parler

"Souvent il suffit d'en parler"


Signification du Hadj (Pèlerinage) – (pour nos...

Publié par imdadpat sur 26 Octobre 2012, 10:32am

Catégories : #Hadj-pelerinage

Signification du Hadj (Pèlerinage) – (pour nos lecteurs non musulmans)

Que signifie t-il ?

Il signifie "visiter le lieu sacré". En effet, le pèlerinage à la Mecque (Makkah) est la manifestation la plus significative de la foi islamique et de l'unité à travers le monde. Pour les musulmans(e) qui ont les moyens d'entreprendre le voyage, le Hadj est l'apogée de leur vie religieuse. (L'article  "Le Hadj " permet de mieux comprendre  l'expression de  cette unité mondiale)

 

A qui s'adresse t-il ?

Le pèlerinage annuel à la Mecque (Makkah) –le Hadj- est une obligation uniquement pour ceux qui ont les moyens physiques et financiers de l'accomplir. (Dans l'article "Le grand Pèlerinage : le Hadj ",  les conditions requises pour l'obligation du Hadj sont détaillées)

 

La plus grande vitrine mondiale d'unité

Environ trois millions de personnes se réunissent à Makkah chaque année, venant des quatre coins du monde. Cet événement est une opportunité unique pour les personnes de différentes nationalités de se rencontrer. En effet, Makkah est constamment rempli de visiteurs.

Les pèlerins portent un habit spécial : un morceau de tissu qui fait disparaître les différences de classes et de cultures, ainsi tous sont égaux devant Dieu.
 
Le pèlerin qui accompli le Hadj est traditionellement appelé Haadji (pour l'homme) et Haadjja (pour la femme).

Les rites et prières du pèlerinage sont effectués près de la Ka'ba Sacrée située à Makkah et à ses alentours. (Pour mieux comprendre la Ka'ba, lire l'article "L'emblême d'Allah : la Ka'ba l'honorée ")

 

Les musulmans associent l'origine du Hadj et la construction de la Ka'bah au Prophète Abraham (Ibrâhim).


La paix est d'or

Paix avec Allah, avec son âme, avec autrui, avec les créatures. De déranger la paix et la tranquillité d'autrui ou d'une créature à cet endroit est strictement interdit.

Les musulmans de tous les coins du globe s'unissent pour répondre en coeur à l'appel de Dieu :

                          "Il n'y a pas de royauté sauf celle de Dieu, le Créateur"

 
A travers le pèlerinage, les musulmans commémorent les actes rituels observés par Abraham et Ismael (Ibrâhim et isma-il), les deux premiers pèlerins sur terre.

C'est aussi une façon de se rappeler le Jour du Jugement et la réunion de tous les êtres humains devant Dieu.

 

Quand le pèlerinage est-il pratiqué ?

La période du Hadj débute dès la fin du Ramadan, au 10ème mois de l'année islamique(Chawwâl). En effet, quiconque voyage vers Makkah après le Ramadan devra accomplir le Hadj. Mais les actes rituels du Hajj ne sont accomplis que des le début du 12ème mois (Dhoul Hijjah).
Cette année, il sera vers le 20 Décembre.

 

Qu'est-ce qui marque la fin du Hadj ?

La fin du Hadj est marquée par une fête appelée Eidoul Ad-ha, célébrée par tous les musulmans du monde le 10ème Dhoul Hijjah (suivant le calendrier lunaire de chaque pays). C'est l'une des deux fêtes importantes du calendrier islamique, l'autre étant Eidoul Fitr.

(Voir les explications sur les étiquettes à observer en ce jour au lien de l'article  Âdaaboul 'Eid - Les étiquettes de 'Eid)

A l'occasion, les musulmans accomplissent le sacrifice rituel. A ce sujet, vous pouvez lire les articles suivants :

Commenter cet article

Blog archives

We are social!

Recent posts