La fête de Noël dans les religions

Comment fête t-on Noël chez les protestants, orthodoxes, juifs et musulmans ? Quel est l’impact de cette fête au sein des différentes communautés ? Voici quelques clés qui vous aideront à comprendre comment on fête Noel dans les communautés religieuses.

Noël pour les orthodoxes

Dès le IVème siècle, les Églises d’Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C’est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.

Actuellement, les patriarcats de Constantinople et d’Antioche et l’Église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu’elles ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu’elles ont gardé le calendrier julien.

Dans l’orthodoxie, la préparation à Noël est une période de jeûne, c’est un carême. En effet les plus grandes fêtes sont préparées par un temps de jeûne. La veille de Noël revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne. Dans les pays ou Noël est fêté le 25 décembre, le carême de Noël va du 15 novembre au 24 décembre.

La crèche n’est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes.

Noël pour les protestants

Les Églises protestantes ont trois cultes pour Noël : la nuit, à l’aube et le matin de Noël qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d’Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.

Noël pour les musulmans

Le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d’une vierge miraculeusement.

Mais, en principe, un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. et n'a que 2 fete: idul fitr - idul adha


Noël pour les juifs

Les familles juives ne célèbrent pas Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre, c’est Hanouka, la fête des lumières.

Pendant cette fête, chacun allume une bougie d’un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant Hanouka, on s’échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours.

 

L’info Zéro du jour : tout savoir sur Noel


Pourquoi les musulmans ne fêtent-ils pas Noël ?

 

Chaque forme religieuse a sa propre « juridiction » et par conséquent

son propre rythme, ses propres fêtes selon sa perspective.

Les chrétiens, par exemple, fêtent-ils la naissance de Moïse ?
Même en Islam, commémorer la naissance de l'Envoyé Mouhammad (saws) n'est pas une fête officielle.Bien que l’argument soit suffisant, on peut encore l’étoffer :

Comme on ne connaît pas avec exactitude la date de naissance de Jésus
(que Dieu le salue), la date du 25 décembre a été fixée par les romains
convertis au christianisme la substituant  à une de leur fête païenne correspondant au solstice d'hiver.

Et comment parler de Noël sans évoquer le « père Noël » ?
Ce concept -dont la lointaine origine serait la St Nicolas- est une innovation

du 19e siècle (1821) importée des Etats-Unis, prétexte à une affaire

commerciale de grande envergure, totalement contraire à

l'esprit du christianisme, et dont on subit chaque année

le matraquage médiatique.

Les musulmans ne remercieront donc jamais le père Noël pour ses bienfaits,

 non plus que (le petit) Jésus.

Ils remercieront Dieu pour Sa Guidance et Sa Lumière par Ses Envoyés,

dont Jésus [ 'Issa ] (Que Dieu le salue), lequel occupe, par ailleurs,

une place éminente dans le Coran.

Sur l'origine de Noël, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Retour à l'accueil