Allah Ta’âla dit dans le Qour'aan :

  « Bienheureux sont certes les croyants qui se sont concentrés dans leur Salât » (Al Mou'minoune; 1,2)

 

* Une personne devrait s'assurer qu'elle a éteint son GSM avant d'entrer dans la Maison d'Allah (Masdjid).

* C'est un grand signe de manque de respect de la part d’un mou'min (croyant) de se présenter dans la Maison d'Allah avec la seule intention de se vouer aux Ibâdats (adoration) du Souverain des deux mondes, Allah Ta’ala, et malgré cela désirer rester connecté avec les créatures en gardant son GSM allumé ou en mode "silence". Quel dommage!

* Rappelez-vous que le dernier des prophètes Mouhammad sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit :

   « Le Mousalli (la personne qui accomplit la Salât) est en conversation privée avec Allah. Quel grand moment pour cette personne ! Cela n'implique-t-il pas l'interruption complète de tout autre attachement et connexion ainsi qu'une liaison exclusive avec son Maître, Bienfaiteur et Créateur, Allah Ta‘âla ? »

 

En gardant le GSM allumé dans la Masdjid on crée les problèmes suivants :

 

* Des bruits dans la Masdjid, ce qui n'est pas autorisé.

* Souvent, en raison des sonneries musicales, ce qui est totalement interdit, la musique est jouée et entendue dans la Masdjid pendant la Salât.

* ces bruits affectent la concentration de la personne et de tous ceux qui se trouvent dans la Masdjid également.

 

Si le GSM sonne dans la Salâh…

 

*  L'éteindre immédiatement avec un simple mouvement des mains. Dans ce cas la Salât restera valide.

* Si cela n'est pas possible, alors utiliser les deux mains pour l'éteindre. Cependant, en raison de ces mouvements excessifs qui sont contraires à la Salât, la Salât deviendra invalide. On doit donc recommencer sa Salâh. Ces règles s'appliquent à la personne qui accomplit la Salât individuellement ou derrière un Imâm.

*  Ne le laisser pas sonner continuellement étant donné que cela perturbe la concentration des Moussallis.

*  Si une personne par négligence a laissé son GSM sonner, elle doit être conseillée avec politesse et douceur. Sa faute ne doit pas amener les autres à élever leur voix dans la Masdjid et par conséquent violer le caractère sacré de la Masdjid.

 

Les sonneries musicales sont interdites dans l'Islam :

 

Allah Ta’âla a mentionné l'interdiction de toute forme de musique dans le Qour'aan : « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours (musique etc.) pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux- là subiront un châtiment avilissant. »      (Louqman, 6).

Les commentateurs du Qour'ane sont unanimes que " plaisants discours" dans ce verset se réfère à la musique et à tout ce qui s'y ressemble.

Quand Abdoullah Ibn Mas'oud  radhiyallâhou anhou  fut questionné à propos de la signification de ce verset, il répondit : « ce qui est impliqué ici, par le qasm (serment) d'Allah, c'est la musique ».

L’Envoyé d’Allah, Mouhammad sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit : « j'ai été envoyé pour détruire les instruments musicaux.»   (Naïloul Autâr).

Abdoullah Ibn Mas'oud radhiyallâhou anhou  a dit : « la musique sème l'hypocrisie dans le coeur tout comme l'eau fait pousser  les plantes. » (Zammoul Malâhi).

O musulmans ! Changez le son de votre sonnerie et obtenez le plaisir de votre Créateur, Allah Ta’âla.

 

Moufti Louqman Ingar

     

Ne pas jeter sur la voie publique

Retour à l'accueil