Abû Hurayra rapporte qu’un homme demanda au Prophète (SAW) :

« Ô Envoyé de Dieu ! J’ai des membres de ma famille envers lesquels je respecte les liens de parenté mais qui, eux, ne les observent pas. Je me montre bienveillant envers eux alors qu’eux me causent du tort. Je fais preuve de patience à leur égard mais ils m’ignorent totalement. »

 

Le Prophète (SAW) lui répondit :

« Si tu es véritablement comme tu le dis, c’est comme si tu leur versais de la braise, et Dieu ne cessera de te soutenir tant que tu agiras ainsi. »

(Mouslim)

 

Ce qu’il faut retenir : ·

Il est indiqué d’être bienveillant à l’égard de celui qui nous cause du tort, en espérant que cette attitude permettra à l’autre de s’améliorer.

Le Prophète (SAW) recommande la patience face au préjudice et non la vengeance.

Retour à l'accueil