26ème Tarawih

 Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur la 1ère  moitié du 30ème Sipara environ. Nous avons ce soir les Sourates Nabâ (L’évènement), Nâzighât (Les anges destructeurs), ‘abasa (sévère), Takwîl (le soleil qui s’éteint), Infitwâr (Le ciel qui se déchire), Moutwaffifîne (Les fraudeurs), Inshiqâq (Le ciel qui se fend), Bouroudj (Les signes du Zodiaque), Twâriq (Saturne), A’lâ (Le Très-Haut), Ghâchiyah (L’épreuve universelle), Fajr (L’aurore), Balad (Le pays), Shams (Le Soleil) et enfin la Sourate Layl (La nuit). Notons que dans ce 30ème Sipara, ALLAH évoque beaucoup le Jour du Qiyâmat et ses scènes de terreur.

 
Ce Sipara commence par la Sourate Nabâ. ALLAH déclare que le châtiment des réfutateurs et des incroyants est l’enfer. Lorsque la trompette retentira, le ciel s’ouvrira et les gens arriveront en foule vers la plaine du jugement. Les comptes seront présentés et chacun aura sa récompense ou sa punition.

Dans la Sourate Nâzighât, ALLAH nous explique que lorsque les gens verront la durée très longue du jour de Qiyâmat, ils auront l’impression de n’avoir passé qu’un soir ou un matin sur terre. Les gens seront effrayés par les scènes terribles de ce jour. En pensant à ses actions, l’Homme regrettera. L’enfer deviendra visible aux yeux de l’univers. Certaines personnes sont cependant peu enclines à écouter des conseils.

Ensuite, ALLAH, s’adressant au Prophète (SAW), lui fait comprendre qu’il s’agit pour lui de privilégier ceux qui craignent ALLAH (même s’ils sont pauvres ou aveugles) au détriment de ces notables pleins d’orgueil qui ne tirent pas profit des conseils.

Lorsque la trompette sonnera, ni le père, ni la mère, ni l’époux, ni l’épouse et ni les enfants… personne n’aidera autrui : chacun ayant déjà fort à faire avec ses propres actes. Ce jour-là, on verra des visages épanouis et d’autres visages ternis par la honte.

Plus loin, ALLAH jure que le Coran est envoyé par l’intermédiaire d’un ange de très haut rang (Jibraïl A) : ce n’est pas la parole de Shaytâne le maudit. ALLAH demande aux gens où est ce qu’ils veulent en venir. Ils devraient, en effet, adopter la Voie Droite afin de se protéger des difficultés de ce jour terrible.

Ecoutez ! Ce jour-là, le ciel se déchirera et les étoiles tomberont des nues. Les mers et les océans se mélangeront et les tombeaux seront retournés dans tous les sens. Cette épreuve sera terrible. Le Jour du jugement sera un jour très dur où personne ne pourra venir en aide à autrui.

Dans la Sourate Moutwaffifîne, ALLAH annonce le malheur à ceux qui fraudent et trichent dans le poids et dans les mesures lors des transactions commerciales. Ô gens ! Craignez ce jour ! Ce jour du Qiyâmat où s’ouvriront devant vous le livre de (toutes) vos actions. En conséquence de vos mauvaises actions, vous serez traînés dans l’enfer. Sur terre, les mécréants se moquaient des croyants : ce jour-là, ce sera au tour des croyants de se moquer des mécréants !

ALLAH déclare que le ciel se fendra et que la terre sera étendue et rejettera son contenu (les cadavres). Tous obéissant à la seule volonté de DIEU.

Les croyants, sans être inquiétés, se verront remettre leur compte dans la main droite. Et, les mécréants dont les comptes leur seront remis par derrière, seront traînés en enfer. Ces gens croyaient qu’ils ne retourneraient jamais devant ALLAH : ils se trompaient.

ALLAH déclare que ceux qui auront opprimé les croyants et les croyantes et ne se sont pas repentis seront punis dans le feu de l’enfer. ALLAH, s’adressant à ceux qui rejettent le Coran, dit que le coran est un Livre immortel.

Le Coran est la parole décisive qui tranche entre le vrai et le faux. Un court répit a été accordé aux incrédules.

ALLAH dit au Prophète (SAW) qu’IL lui a enseigné le Coran et qu’IL le protègera dans sa poitrine. ALLAH ordonne au Prophète (SAW) de prêcher et c’est LUI qui règlera les compte des Hommes. ALLAH demande aux incroyants s’ils ne voient pas les signes dans la création ? La façon dont IL a conçu le chameau, suspendu le ciel, dressé les montagnes et aplani la terre ? Tout cela est à votre service. Si vous êtes intelligents, profitez des conseils, car NOUS prendrons vos comptes.

Ensuite, ALLAH déclare que l’Homme est tellement plongé dans ses richesses qu’il en perd tous ses scrupules. Il se désintéresse des orphelins et des pauvres et arrive même à voler les  biens de l’héritage.

En sus de ses capacités physiques, ALLAH a aussi doté l’Homme d’une compréhension. Ceci, afin qu’il adopte le chemin du bien, en délaissant celui du mal.

Celui qui se purifiera (intérieurement) sera heureux et celui qui se souillera (dans le dévergondage) sera réprouvé.

Celui qui donnera l’aumône le fera pour le plaisir d’ALLAH et non pour avoir un retour ou pour montrer.

C’est ALLAH qui donne le tawfîq de la générosité et sa récompense est le bonheur. Les avares et ceux qui croient pouvoir se passer d’ALLAH seront sévèrement châtiés.

Les croyants ne seront pas déçus de leur attente lorsqu’ils recevront l’approbation d’ALLAH.

Retour à l'accueil