IDOUL-FITR

 Vertus

 Le prophète d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : "Dans la dernière nuit de Ramadan, la décision du pardon de mon peuple est prise par Allah Le Très-miséricordieux." On lui demanda:" Est-ce la nuit du Destin ?" Il répondit:"Non, mais c'est l'usage de donner au travailleur son salaire lorsqu'il a terminé sa tâche."   Ahmad

 Le prophète d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit :" Celui qui, avec intention de récompenses, passe la nuit des deux Ides en adoration, son coeur ne mourra pas le jour où les coeurs mourront."  Ibné Mâdjah

 Le prophète d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit:" Lorsqu' arrive le jour de Ide, Allah Le Très-haut dit aux anges :" Mes serviteurs ont accompli leurs devoirs (du Ramadan), et maintenant sortent de chez eux pour M'invoquer (pour la Salâtoul-Ide). Par Ma puissance, Ma Majesté, Ma Grâce et Ma grandeur, J'accepterai certainement leurs demandes. Allah dit : (en s'adressant aux croyants : O Mes serviteurs,) Retournez chez vous (dans la joie, car) Je vous ai pardonné et J'ai changé vos méfaits en bienfaits." Ils rentrent ainsi chez eux en étant pardonnés.   Baïhaqî

 

Actes Sounnates et Moustahabs   (Marâqil-Falâh)

1. Se lever de bonne heure.

 
2. Accomplir la Salâtoul-Ide dans la Masdjid de son quartier.

 
3. Manger un nombre impair de dattes (ou d'autres aliments sucrés) avant de se rendre à la Salâtoul-Ide.

 
4. Prendre le Ghousl (bain rituel), se nettoyer les dents avec le Miswâk.

 
5. Mettre ses plus beaux habits (conformes à la Chariah), se parfumer.

 
6. Il est Sounnate Mouakkadah (très recommandé, dont la non-observance sans motif valable est un péché) d'accomplir le Salâtoul-Ide au Idegâh, et non dans la Masdjid.

 
7. Aller à pied et de bonne heure au Idegâh.

 
8. Accomplir la Salât de Baqr-Ide de bonne heure, et la Salât de Idoul-Fitr un peu plus tard.

 
9. Donner la Sadaqatoul-Fitr (Fitra) avant la Salâtoul-Ide, en essayant de donner plus que le montant fixé, selon ses moyens.

 
10. Lire à voix basse le Takbîré Tachrîq en chemin, jusqu'au Idegâh.

 
11. Au retour du Idegâh, prendre un chemin différent de l'aller.

 
12. Manifester de la joie et de la bonne humeur en ce jour de fête.

 
13. Avant la Salâtoul-Ide, il est Makrouh (déconseillé) de faire la Salâh Nafil au Idegâh ou à la maison.

Après la Salâtoul-Ide, il est toujours Makrouh de la faire au Idegâh, mais permis de la faire à la maison.

Retour à l'accueil