Esprit du Hadj (2ème partie)

« Quand il commence la Talbiyah (Labbaykallâhoumma…), qu'il se rappelle que c'est la réponse à l'appel que Dieu évoque dans le Glorieux Coran: « Et appelle les hommes au pèlerinage, ils viendront à toi à pied ou à dos de chameaux... »

« Dieu a honoré Sa Maison en faisant d'elle un lieu de visite. Il faut donc se rappeler que le Hadj ainsi que chaque action du Hadj renferme une leçon et un enseignement pour les gens intelligents. Nous tentons dans ce qui suit d'en présenter les grandes lignes. »

 

« Quand le pèlerin décide son coeur à se préparer pour le Hadj, qu'il recherche suffisamment de provisions pour aller au bout du voyage, sans se perdre dans les égarements. Qu'il se rappelle alors que le voyage vers l'Au-delà est bien plus grand que celui-ci et que la seule provision utile pour là-bas sera la piété. Cette piété mise à part, toutes les autres provisions quitteront la personne juste avant la mort, la laissant se débrouiller toute seule. Attention donc à ne pas salir tes actions qui constituent tes provisions pour le voyage de l'Au-delà au moyen de l'hypocrisie ou de l'ostentation. »

 

« Que le pèlerin se rappelle au moment de quitter chez lui qu'un jour viendra où il quittera les siens pour toujours. »

 

« Qu'il se rappelle, au moment d'enlever ses vêtements pour l'entrée en état d'Ihram (sacralisation), qu'un jour viendra où on lui enlèvera tous ses vêtements et qu'on lui enfilera le linceul. »

« En entrant dans le Harâm (le sanctuaire sacré), que son coeur se remplisse d'espoir d'être épargné du courroux d’Allah Le Très-Haut. En saisissant la Kâ'bah, qu'il ait dans son coeur la majesté du Seigneur de cette Maison, et qu'il Le vénère tant que cela revient à se cramponner au Seigneur Lui-même. Qu'il exprime à Dieu sa gratitude pour l'avoir amené en cet endroit, en compagnie de ceux qui se rapprochent de Dieu. »

 

« En touchant la Pierre Noire, que le pèlerin ait conscience qu'il fait là un pacte avec Dieu, celui de Lui vouer entière obéissance. Qu'il se résolve à rester fidèle à ce pacte, car la colère de Dieu pour le traître est terrible. »

 

« Quand il sera au Moultazam, qu'il se rappelle que son but n'est autre que d'augmenter son amour pour le Seigneur de cette Maison. Qu'il cherche dans l'humilité, l'aide pour accéder au Paradis, et l'immunité contre le feu de l'Enfer. En même temps, qu'il demande pardon, qu'il demande La Miséricorde, exactement comme celui qui aurait fauté envers un autre attraperait les vêtements de cet autre, implorerait son pardon et démontrerait par là qu'il n'a pas d'autre recours que de se faire pardonner. »

 

« Quand il ira et viendra entre Safa et Marwah, qu’il se rappelle les 2 plateaux de La Balance le Jour Dernier. En même temps, qu’il renouvelle son intention d’être à la hauteur de ses responsabilités, tel le sujet qui revient du palais du roi et qui repart dans l’intention d’obéir au roi, car il ne sait pas si celui-ci lui a pardonné. Ainsi, il entame le premier trajet en espérant la miséricorde, puis le 2ème en se disant que le 1er n’a peut-être pas suffit pour qu’il soit pardonné. »

 

« A la plaine de ‘Arafah, en voyant les gens implorer, en entendant les gens supplier, en voyant les gens de différents groupes derrière leurs responsables…que le pèlerin pense au Jour Dernier, où tous les hommes seront réunis, chaque communauté derrière leur Prophète et leurs leaders, aspirant à l’intercession de leurs élus, ne sachant ce qu’il en sera de leur sort. »

 

« En lapidant les stèles, que le pèlerin se rappelle que son but est d’obéir à Dieu en toute servitude, sans même avoir besoin d’arguments rationnels ou de justification psychologique pour obéir à Dieu. » (cet acte symbolise également notre lutte contre le mal)

 

« Quand les yeux aperçoivent la ville de Madînah, que le pèlerin se rappelle que c’est là la ville qu’Allah a choisie pour l’émigration de Son Messager (swallallâhou ‘alayhi wasallam) et que c’est désormais ici que se trouve le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam). Ainsi, que le séjour dans cette ville serve au pèlerin pour renouveler son intention de suivre les pas du Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam). Que le pèlerin se rappelle que c’est ici, dans ces rues que marchait en toute humilité le Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam). Et que le pèlerin se décide à prendre de cette humilité et de cette démarche. »

 

« En visitant la Tombe du Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam), que le fidèle réalise dans son cœur l’importance de ce personnage hors du commun. Que le pèlerin s’imagine aussi sa noble apparence. Et de savoir qu’il reçoit effectivement les Salutations. »

 

« Que ces quelques points que j’ai cités servent à chaque pèlerin qui entreprend ce noble voyage. »

 

"Tout ce qui précède vient du l’œuvre de Ibnou Qudâmah (rahimahoullâh) « Mukhtasar Minhâj-oul- Qâssidîn »

Cher frère, tu désirais une réponse brève, je m’arrête donc. Mais il y aurait beaucoup plus à dire concernant le Hadj et ses significations. Mais même si l’on se donnait plus de temps, nous ne pourrions de toute manière toutes les dénombrer de manière exhaustive.

En effet, qui peut réellement cerner toute la Sagesse de Dieu ? »

source: nasiha-islam

Retour à l'accueil