La haute valeur des larmes aux yeux d’Allah

 

Vendredi 13 Avril 2012  

 

Hadiths de la semaine : n°1


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

عَنْ أَبِي أُمَامَةَ رَضِيَ الله عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:


    ﴿   لَيْسَ شَيْءٌ أَحَبَّ إِلَى اللَّهِ مِنْ قَطْرَتَيْنِ وَأَثَرَيْنِ، قَطْرَةٌ مِنْ دُمُوعٍ فِي خَشْيَةِ اللَّهِ وَقَطْرَةُ دَمٍ تُهَرَاقُ فِي سَبِيلِ 

اللَّهِ، وَأَمَّا الْأَثَرَانِ فَأَثَرٌ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَأَثَرٌ فِي فَرِيضَةٍ مِنْ فَرَائِضِ اللَّهِ


. أخرجه الترمذى (4/190 ، رقم 1669) وقال : حسن غريب. والطبرانى (8/235 ، رقم 7918). وحَسَّنه الألباني في "صحيح الترغيب والترهيب" (2 / 1326.


Abou Oumâmah (ra) rapporte que le messager d’Allah -paix et bénédictions sur lui- a dit :


« Rien n’est plus aimé d’Allah que deux gouttes et deux marques : une larme versée par crainte d’Allah, et une goutte de sang répandue dans le chemin d’Allah. Les deux marques (traces) sont : une marque dans le chemin d’Allah, et une trace laissée par une action obligatoire parmi les commandements d’Allah. »

Tirmizi -Tabrânî- Albânî


NOTES

 

« dans le chemin d’Allah »  dans la djhâd ou toute autre action de bien.


« marque dans le chemin d’Allah » : des traces de pas, la poussière ou la saleté restées sur le corps lors d’une action de bien ; une blessure dans le chemin d’Allah, etc.

 

« une trace laissée par une action obligatoire » : toute trace visible sur le corps (ou vêtements) laissée par l’accomplissement d’une obligation d’Allah, comme : la poussière pendant le Hadj ; la sècheresse de la peau du visage, bras et pieds, causée par le wouzou fait en hiver ; la marque sur le front causée par la dureté du sol pendant le sidjdah dans la salâh ; la mauvaise haleine pendant le jeûne du Ramadan, etc.

 

Maoulânâ Roûmî a dit qu’Allah le Très-haut donne aux larmes la même valeur que le sang versé dans le chemin d’Allah, car les larmes du croyant sont en réalité le sang de son cœur qu’il verse pour Allah…

Retour à l'accueil