Les animaux seront-ils jugés le jour de la Résurrection ?
 

Allâh dit: {Lorsque les animaux sauvages seront rassemblés.} (81:5) Le Prophète (‫صلى الله عليه و سلم‬) a dit: "Allâh tranchera les affaires ayant opposé Ses créatures: les djinns, les humains et les bêtes, au point qu'Il permettra à la bête privée de corne de se faire justice contre la bête cornue. Quand aucun différend ne restera plus en suspens entre les bêtes, Allâh dira: "Soyez de la terre". C'est alors que l'infidèle dira: "Si seulement je pouvais devenir de la terre" ".

Abou Hourayra (‫رضي الله عنه‬) dit: "Allâh ressuscitera toutes les créatures le jour du Jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d'Allâh atteindra un tel degré de perfection qu'Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a, en lui disant: "Soit poussière."

'Amr Ibn al-'As (ra) dit : "Le Jour du jugement la terre aura une largeur égale à celle du ciel. Les djinns seront ressuscités ainsi que les hommes, les bêtes de somme et les bêtes sauvages. Quand ce jour arrivera, Allâh établira la justice entre les animaux et jugera en faveur de la brebis qui n'a pas de cornes et qui a reçu des coups de celle qui en possédait. Quand Allâh aura terminé de juger les animaux, Il leur dira: "Soyez poussière". Et le mécréant dira "Ah ! Si je n'étais que poussière !' (78:40).

An-Nawawi a dit: "Cela est une affirmation de la Résurrection des bêtes sauvages le jour du jugement et leur retour à ce qu'ils étaient ici-bas, comme le sont les êtres humains irresponsables, les enfants et les fous, ainsi que celui qui n'a pas reçu de message. C'est ce que démontrent les preuves (citées) dans le Coran et la Sunna. Allâh dit: "Lorsque les animaux sauvages seront rassemblées." (81:5) "... Quand au jugement en faveur de la bête sans corne contre celle qui en avait, ce n'est pas un jugement de responsables puisque les animaux ne le sont pas, mais c'est un jugement de confrontation". (Commentaire de Sahih Muslim)

Ibn Taymiya a dit: "Quant aux animaux sauvages, Allâh, qu'Il soit loué, les rassemblera et les ressuscitera comme il est indiqué dans le Livre et la Tradition (Sunna)". Ali al-Quari a dit: "Si on dit le mouton n'étant pas responsable, comment lui faire subir la justice ? Nous disons Allâh est Celui qui fait irrésistiblement ce qu'Il veut et on l'interroge point sur ce qu'il fait. L'objectif est d'informer les fidèles que les droits seront sauvegardés. Bien plus, justice sera faite en faveur de celui qui aura été lésé contre celui qui aura commis une injustice à son égard". (al-Miqat, 4/761)

 
Retour à l'accueil